Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
25 novembre 2015

MISE AU POINT : OUI, IL Y A DES COMPATRIOTES « DJIHADISTES » SUR LE NET

Depuis le début de la semaine, Monsieur Pascal Debré Mpoko, que je suis, fait l’objet d’invectives de la part de certains compatriotes du Net qui l’accusent de s’être permis de lancer une sorte de fatwa contre eux en appelant à leur lynchage ou leur extermination. Ces réactions font suite à une publication que j’avais postée la semaine dernière, mais qui a été interprétée de travers. Par la présente, je n’ai nullement l’intention de revenir sur mes propos. Je voudrais plutôt faire une mise au point pour clarifier le fonds de ma pensée que je maintiens.

Ma démarche n’avais nullement l’intention d’exposer des compatriotes à quelqu’exaction que ce soit. Mon but était de stigmatiser et dénoncer le discours de violence auquel ces compatriotes et tant d’autres du Net se livraient depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce discours, parfois insidieux et généralement sans fards, empruntent des concepts de l’époque de la guerre mondiale déclenchée par l’Allemagne lorsque certaines personnes étaient traitées de « collabos » pour s’être mis au service de l’envahisseur.

Sur base de cette page noire de l’histoire de l’humanité, ces compatriotes ont systématiquement fiché, sans aucune preuve ni autre forme de procès, d’autres compatriotes sous ce profil en les accusant d’être au service de l’occupation étrangère en servant les intérêts des impérialistes avides de la balkanisation de la RDC et du pillage de ses ressources. Sur la même lancée et dans l’espoir d’étayer leurs fausses accusations, ils en sont arrivés à attribuer des identités étrangères à d’autres compatriotes et même à produire de fausses pièces d’identité pour les mêmes fins macabres.

D’autres encore excluent, dans leurs discours, toute démarche autre que la voie des armes pour consolider la démocratie en RDC et son processus de développement. En sus, ils promettent, jour et nuit, à tous ceux qui ne partagent pas leur vision de l’avenir de la RDC ou qui, tout simplement, ne partagent pas leurs opinions un tribunal de type Nuremberg ou, carrément, l’échafaud lorsqu’interviendra l’alternance politique en RDC.

Je n’invente rien en résumant ainsi les productions de ces compatriotes qui s’y livrent depuis plusieurs années. En communication, la répétition de ce genre de discours peut, soit disqualifier leurs auteurs qui se discréditeraient aux yeux de ceux qui connaissent les vraies réalités de la RDC, soit faire des émules et amener à des actes de désespoir du genre de ceux que nous déplorons aujourd’hui en Europe, au Moyen Orient et en Afrique avec le djihadisme.

En usant de ce terme, que j’ai mis entre guillemets dans l’intitulé de cette mise au point, mon intention était de frapper l’imaginaire pour attirer l’attention sur la gravité des actes que je dénonce ici et qui se rapprochent des pratiques se rapportant à ce concept et ses pratiques d’une autre époque.

Certains compatriotes ont, d’ailleurs, déjà eu à mordre à ce genre de discours pour engager des actions subversives et insurrectionnelles qui, heureusement, ont toujours été étouffées dans l’œuf. Dans ma publication querellée, j’en avais donné des exemples, notamment le cas de ces anciens officiers ex-FAZ, naturalisés belges pour la plupart, qui avaient été arrêtés en Angola, dans l’enclave de Cabinda, où ils s’organisaient pour perpétrer des actions armées en RDC. D’autres illuminés, sous l’instigation de l’Apareco de Ngbanda, avaient été arrêtés en Equateur et même à Kinshasa, dans les parages de la résidence du Chef de l’Etat, dans leurs menées insurrectionnelles. Ceux-ci avaient été amnistiés en conséquence d’une des recommandations des Concertations Nationales, même si, par la suite, Ngbanda Honoré niera toute relation avec ces personnes.

Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’après la chute de Mobutu, Ngbanda, passé à l’exil, multiplia des publications dans lesquelles il rendit Mobutu seul responsable de ce qui advint à son régime. Or, qui parle de régime évoque un establishment (dont Ngbanda faisait partie) agissant sous un leadership et la vision de celui-ci. Et il y en a qui, jusqu’aujourd’hui, s’en réclament, même parmi les internautes dont je fustige ici le comportement antipatriotique.

Qu’à cela ne tienne, Ngbanda maintiendra son option armée pour renverser le pouvoir en RDC. Dans une interview sur le Net et même sur RFI, il appelait à la mobilisation d’autres compatriotes réfugiés dans les pays limitrophes de la RDC, notamment le Général Munene, pour poursuivre cves actions, assurant qu’il avait des complicités au sein de l’armée et des services spécialisés en RDC.

Pendant ce temps, Jean  Jacques Wondo, ancien officier des FAZ dont la demande de réintégration dans les FARDC avait été rejetée, s’est constitué une structure dite d’études et d’analyses militaires et stratégiques par laquelle ils s’adonnent plutôt à la divulgation d’informations stratégiques sur l’armement des FARDC, leur emplacement et la protection placée autour du système de défense nationale.

Autant donc de productions que j’ai estimées de nature à fragiliser la RDC et annihiler tous les efforts consentis à ce jour, avec nos partenaires extérieurs pour pacifier le pays, le stabiliser et créer des conditions de relance de la reconstruction et du développement de la RDC. Autant, également, de productions de nature à émousser le nationalisme et le patriotisme qui animent les Congolais et poussent à l’unité contre les adversités extérieures.

Plusieurs observateurs et analystes indépendants, tant nationaux qu’étrangers, ont reconnu ces efforts tout en soutenant qu’ils doivent être poursuivis. On ne peut, alors, pas comprendre que, pour leurs positionnements politiques personnels, des compatriotes se livrent à une spa systématique de tous ces efforts et des résultats engrangés à ce jour. C’est ce qui justifie la sonnette d’alarme que j’ai voulu tirer afin de prévenir l’irréparable et amener ces compatriotes à s’amender.

Que l’on se comprenne bien. Il y a, sur le Net, des illuminés qui, ne sachant quoi faire pour concourir au salut de la RDC, propagent de fausses informations, de l’intox et même des accusations gratuites sans réaliser la gravité des actes qu’ils posent par effet de mode ou, tout simplement, pour croire jouer aux durs.

Ils oublient ou ne réalisent pas les conséquences qui peuvent survenir en conséquence de leur… inconséquence.

Au demeurant, je confirme, ici, ma sonnette d’alarme et j’invite mes compatriotes qui se croient lésés à un examen de conscience. Je confirme aussi ma liste, non exhaustive du reste, de ces internautes qui se sont spécialisés dans le genre de publication que je dénonce et que je continuerai à dénoncer. Les foras de débat qui nous assemblent sont des espaces de réflexion et d’échange d’idée sur l’avenir de notre Congo commun, et non des canaux de subversion.

Chacun est libre d’avoir son opinion sur la marche de la Nation et de proposer des alternatives ou encore se proposer en alternative. Mais en toute chose, l’on doit savoir mesure garder et se garder de brûler la case commune.

Pour la RDC, je ne reculerai point !!!

Pascal Debré Mpoko

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 037
Publicité