Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
19 novembre 2015

LE TERRORISME FAIT DES EMULES AU SEIN DE LA DIASPORA CONGOLAISE

Après avoir longtemps fait la subversion virtuelle sur le Net, Honoré Ngbanda, Indongo Imbanda, Willy Ongenda, Awazi Kasele, Alex Kum, Albert Mujanyi et autres Freddy Mulongo, José Yango W’esthiko, Paly Wondo, Coralie Kienge, Jean Luc Kienge, etc., s’inspirent du djihadisme et s’organisent pour mener des actions terroristes en RDC. Congolais et chers compatriotes de tous bords, Tenons bon, levons-nous comme un seul homme et sauvons la patrie en danger. Que les partenaires occidentaux de la RDC soient témoins de ce qui est en train de se tramer pour prendre les dispositions qui s’imposent afin d’éviter que l’humanité soit bafouée comme ce qui vient de se passer à Paris.

 

Le combat politique des compatriotes congolais de tous bords et de tous les lieux de la planète est de plusieurs formes. Chacun prétend lutter pour le bien-être de ses compatriotes et pour le développement de notre chère République Démocratique du Congo.

Au fil du temps, cependant, il appert qu’une certaine catégorie de nos compatriotes parmi ceux de la diaspora est de plus en plus tentée par des méthodes violentes pour renverser le pouvoir afin de l’exercer. Nous l’avons dit et démontré plusieurs fois ici.

Le noyau dur de cette forme de combat est l’APARECO de Honoré Gnbanda Zambo Ko Atumba. Ce n’est, en effet, un secret pour personne : l’APARECO est contre toute forme de dialogue ou de négociation entre Congolais. Elle est aussi contre toute forme d’élection pouvant assurer l’alternance au pouvoir. Sans fard ni circonlocution, Honoré Ngbanda et ses fidèles prêche la lutte armée pour renverser le pouvoir à son propre avantage. On peut comprendre cette démarche par le fait que l’APARECO s’en prend aussi systématiquement aux opposants, même les plus farouches, tels que Tshisekedi, Kamerhe et, tout récemment, ceux du G7. Tout cela pour créer le vide et être le seul à ramasser le beefsteak éventuellement.

 

Aux origines de l’insurrection

On croyait que cette démarche n’était que virtuelle et qu’elle se limiterait sur le Net. Les informations récentes viennent d’en démontrer le contraire pour attester que cette logique de coup de force fait l’objet d’une organisation qui se met de plus en plus en place.

Il y a quelques trois ans, plusieurs rebelles, émissaires de Ngbanda, avaient été appréhendé en pleine opération insurrectionnelle à Kinshasa et dans certaines provinces comme l’ancienne Equateur. Certains de ces subversifs ont été récemment amnistiés par le Chef de l’Etat. D’autres, venant de l’Europe – parmi lesquels d’anciens officiers des FAZ – avaient été arrêtés en Angola par où ils comptaient pénétrer en RDC pour perpétrer leurs actions insurrectionnelles. C’est le cas du Colonel Lekumu et d’une dizaine d’autres citoyens belges (pour la plupart) d’origine congolaise.

Logisticien, breveté d’état-major (BEM), le colonel Kadate Lekumu, citoyen belge d’origine congolaise, avait été arrêté le 22 novembre 2012 dans l’enclave du Cabinda en Angola. Douze autres personnes d’origines congolaises avaient également été arrêtées dans le même dossier pour des activités subversives qui avaient pris forme avec le « Traité de Nice » que l’APARECO avait bel et bien signé avant que Ngbanda ne s’en retire. C’était trop tard, puisque les partenaires des Congolais signataires de ce traité avaient déjà engagé des mercenaires pour aider la branche armée des Congolais sociétaires de ce traité à mener des actions subversives en RDC.

 

De l’insurrection au terrorisme

Ce rappel historique nous permet d’en arriver au présent pour dévoiler ici la nouvelle dimension du combat de certains de nos compatriotes de la diaspora. Cette fois-ci, en effet et de sources digne de foi, ces compatriotes égarés s’inspirent de plus en plus des méthodes terroristes pour mener à bien leur insurrection. La montée de l’islamisme les a tellement inspiré que d’une idée, ils passent désormais à l’action.

Le mode opératoire est pratiquement le même. La plupart de nos « djihadistes » sont des Congolais naturalisés belges, français, allemands ou britanniques. Leur engagement dans ces menées terroristes se base sur leurs couvertures de nationalités dans l’espoir, en cas de leur arrestation, d’être réclamés par leurs pays de la nouvelle nationalité.

Comme dans toute organisation terroriste, ce groupe d’anciens Congolais est composé de deux structures essentielles : une branche armée et une branche politique composée d’anciens mobutistes dont la plupart écument les forums de débat sur Internet. Dans ces débats d’ailleurs, certains de ces terroristes évoquent très souvent la méthode violente pour renverser le pouvoir actuel en RDC.

La répartition des tâches est telle que la plupart de ce groupe de terroristes interviennent, pour la communication, dans les forums de débat pour travailler le mental des Congolais afin de les mobiliser à leur cause en diabolisant ceux qu’ils veulent renverser. C’est ainsi que les lecteurs trouveront, sur la liste ci-dessous, les noms de la plupart de ces personnes dont certains se font passer pour des journalistes alors que leurs publications attestent d’un autre statut.

Nous adressons cette information à tous nos compatriotes pour que, tous ensemble, nous nous levions contre le terrorisme naissant qui ne viendrait que pour faire verser de nouveau le sang des Congolais, les vrais. Pour ce faire, nous demandons à tous nos compatriotes d’interpeller et de tenir à l’œil les personnes ci-après :

-      Honoré Ngbanda

-      Indongo Imbanda

-      Willy Ongenda

-      Awazi Kasele

-      Alex Kum

-      Albert Mujanyi

-      Salomon Valaka

-      Freddy Mulongo

-      Arthur Kalombo

-      Cheik Fita

-      José Yango W’esthiko

-      Candide Okeke

-      Fweley Diangitukwa

-      Augustin Kiassi

-      Kapinga Ntumba

-      Paly Wondo

-      Shungu Tundanonga Dikunda

-      Jacques Lumbwele

-      Gabriel Maindo

-      Coralie Kienge

-      Jean-Luc Kienge

Ceci peut paraître anodin et certains croiront qu’il s’agit d’une intox parmi ce que les gens déversent sur la toile. La main sur le cœur, nous recommandons à chacun de faire ses propres vérifications pour authentifier nos informations.

En attendant, tenons bon, levons-nous comme un seul homme et sauvons la patrie en danger. Que les partenaires occidentaux de la RDC soient témoins de ce qui est en train de se tramer pour prendre les dispositions qui s’imposent afin d’éviter que l’humanité soit bafouée comme ce qui vient de se passer à Paris.

Pascal Debré Mpoko

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si le congo est suppose etre democratique pour quoi s en prendre aux gens juste parce qu ils ont un point de vue contraire? cette mentalite de vouloir chercher a tout prix comment incriminer et tuer les gens qui ne reflechissent pas comme nous doit cesser si nous voulons voir un congo prospere demain.
E
parler de jihadism c est sans doute exagerer l ampleur du menace que ces gens posent. Comme vous discutez regulierement avec eux dans les reseaux de discussion, pourquoi ne pas identifier leurs pays de residence et demander au gouvernement congolais de prendre des mesures adequat. S il faudra recourir aux methodes d assassinat pour proteger le pays et sauvegarder la paix relative qui y regne pour quoi ne pas demander le gouvernement de les identifier et passer a l action ou au besoin identifier leurs familles respectives au pays?
A
Toute personne ou groupe de personne voulant destabilise la paix etablie par Rais Kabila merite la pandaison. Ces gens doivent etre a tout prix etre tenu hors d etat de nuire. S ils sont au pays les services de securite doit faire leur travaille et nous aider a nous debarasser de ce groupe d incivique.
A
Ce que je craignais vient d arriver. Je ne suis pas supris que le nom de Kapinga figure sur cette liste d anti gouvernement si pas mediocrite comme il a toujours dit. Ce qui m etonne c est juste le fait de voir que l auteur de cet appel le qualifie de terrorist si pas JIhadiste. J ai connu Ntumba a Harare ou nous etions tous refugies et ou il a impressionne tous le monde par ses convictions et son activism.<br /> <br /> <br /> <br /> Fidel a ses conviction pour lesquelles il est pret a sacrifier meme sa vie et pratiquement incorruptible, il a fait de la lute pour le respect des droits des refugies son affaire personnel. Ni l enlevement don’t il a ete victim par les redoubtable services de securite Zimbabweene, ni les menaces de mort que lui ont profere l ambassadeur du Congo au Zimbabwe Mr Mawapanga Mwananga ne l avait fait flechit. Maintenant quil doit avoir deja termines ses etudes en droit, j ai pas de doute qu il fera la fierte du congo et des Congolais. Kapinga Ntumba est l un des rares congolais.
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 037
Publicité