Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
29 juillet 2015

ELECTION DES GOUVERNEURS : QUAND RFI ATTISE LA TENSION

Kamanda

Les observateurs attentifs de la vie politique en République Démocratique du Congo ne cessent de s’interroger sur le rôle que joue Radio France Internationale dans sa mission officielle d’informer. En effet, l’orientation que cette radio française donne à ses commentaires, au-delà de l’information, donne souvent à penser qu’elle entretient insidieusement la tension pour des raisons inavouées.

Cette fois-ci encore, alors que la CENI a annoncé le report de l’élection des Gouverneurs des nouvelles provinces issues du découpage territorial tout en en donnant les motivations, RFI, par le canal de son correspondant Kamanda Wa Kamanda Muzembe, y trouve plutôt des implications politiques. Dans un duplex dont il cite des sources anonymes – comme il en a, d’ailleurs, la spécialité – le correspondant de RFI a affirmé, au cours du journal parlé de 7 heures, que le report serait plutôt dû à un stratagème de la Majorité visant à obtenir le fameux glissement de calendrier électoral pour prolonger le mandat du Président de la République. Il en veut pour preuve le fait que la Majorité n’a présenté aucun candidat à cette élection.

La vérité est pourtant ailleurs. La CENI a, en effet, justifié le report de cette élection par les difficultés qu’éprouvent les candidats potentiels à atteindre leurs nouvelles provinces pour y déposer leurs candidatures. A la date du 28 juillet 2015 où devait se clôturer le dépôt de ces candidatures, les Bureau de la CENI n’avaient enregistré que très peu de candidatures, aussi bien des partis politiques que des indépendants. Plus encore, au dernier jour du dépôt des candidatures, la CENI n’avait reçu aucune candidature dans plusieurs provinces dont les trois provinces issues de l’ex Kasaï-Oriental (Lomami, Sankuru et Kasaï-Oriental) et l’ex-Province Orientale.

Par ailleurs, lorsqu’on fait les comptes sur les candidatures déposées, on constate que même les partis de l’opposition ont pointé absent. D’où vient, alors, que la responsabilité du report de l’élection d’incombe que la seule Majorité, selon RFI ? Pour répondre à cette question, il faut rappeler que RFI avait précédemment diffusé des informations et des déclarations d’opposants qui accusaient la CENI de suspecte précipitation en s’empressant d’organiser cette élection. A cette occasion aussi, la Majorité, à travers le Gouvernement, avait été accusée d’être à la base de cette précipitation en s’empressant d’installer à la hâte, selon les accusateurs, les nouvelles provinces.

Comment peut-on ainsi porter une accusation et son contraire ? En ne s’empressant pas à déposer leurs candidatures, les partis de l’opposition ne jouent-ils pas le jeu que RFI attribue à la Majorité ? L’on sait, en effet, que c’est l’opposition qui ne veut pas de cette élection, ni des locales, préférant aller directement à la présidentielle et aux législatives.

Vu sous cet angle, on est en droit de donner raison à ceux qui considèrent que RFI ne contribue pas à l’apaisement nécessaire pour des élections sereines. Tout porte à croire que, comme le veulent les occidentaux, la France aurait opté pour le chaos du type des printemps arabes ou de la Libye dont on connaît la situation aujourd’hui.

Heureusement que les Congolais, qui connaissent le prix de la paix, ne sont plus dupes…

Pascal Debré Mpoko

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 037
Publicité