Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
8 septembre 2015

DIALOGUE : NE MUANDA NSEMI DISCULPE JOSEPH KABILA

Quand il accuse le Chef de l’Etat de l’avoir trahi en ne le soutenant pas dans son engagement pour le dialogue, le gourou de Luozi lave Kabila de toutes les accusations de corruption avancées par des esprits retords pour justifier l’adhésion de certains leaders au processus du dialogue.

 

La décision de Ne Muanda Nsemi de se désengager du processus du dialogue et de se retirer de la vie politique a le mérite de clarifier un certain nombre de choses.

D’une part, son engagement dans le processus du dialogue n’a été la résultante d’aucun deal avec qui que ce soit. En effet, les motivations que Ne Muanda avance pour justifier sa décision sont basées sur une série de plaintes qui se résument au fait que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, et sa famille politique de la majorité ne lui ont apporté aucun soutien contre l’adversité dont il a fait l’objet aussi bien de la part de sa propre famille politique, l’opposition, que de sa base tribalo-spirituelle du Kongo Central qui l’avait rejeté lors de sa campagne de promotion des perspectives du dialogue.

Ceci a donc le mérite de démentir ces soupçons de corruption qu’une certaine opinion avançait pour justifier l’adhésion de certaines personnalités, dont ne Muanda Nsemi, a l’initiative du Président de la République qui, en fait, est une réponse à une demande pressante de l’opposition radicale qui, dans sa versatilité, y a renoncé pour des raisons qui lui sont propres. A contrario, c’est-à-dire si le « pouvoir » avait « appuyé », d’une manière ou d’une autre, l’implication de Ne Muanda ou d’autres membres de l’opposition, il ne l’aurait pas abandonné, surtout lorsque l’on connaît le poids ou, tout au moins, l’influence politique qu’il a sur ses partenaires de l’opposition et sur sa base tribalo-spirituel du Kongo Central.

De ce fait donc, Ne Muanda Nsemi disculpe tous ceux – à commencer par Kabila - qu’il donne pour responsables de ses déboires politiques qui sont le fait – il faut le répéter – de ses choix et options personnels.

 

Quand Ne Muanda Nsemi trahit l’égoïsme des opposants

D’autre part, ce constat est symptomatique de nombre d’acteurs politiques qui prétendent œuvrer pour la cause du peuple alors qu’ils roulent pour leurs propres intérêts. L’absence totale de démocratie au sein des partis politiques en est un indicateur significatif, surtout lorsqu’il faut ajouter le fait que la quasi-totalité de nos partis ne sont que des « ligablo » sans envergure sociologique notable. La plate-forme de la société civile « La CASE » en a fait la démonstration dans un rapport sur l’implantation des partis politiques. Ce rapport avait démontré que plus de 75% des partis politiques n’ont qu’une implantation locale.

Dans cette catégorie figurent toutes les formations politiques connues pour l’extrémisme du discours de leurs leaders. Des formations sans envergure sociologique effective et qui n’ont de visibilité qu’en évoluant en bande, au gré de l’actualité et des plates-formes qu’ils font et défont, toujours au gré des intérêts de leurs leaders.

Pour revenir à Ne Muanda Nsemi, l’on peut également conclure de sa décision que, dans le fond, il avait avait, en s’engageant pour le dialogue, opéré un choix tout à fait personnel sans consulter ni sa base ni ses partenaires du parti politique «Congo Pax » sous le label duquel il s’était fait élire en 2011 dans la circonscription de la Funa. La preuve en est que la direction politique de « Congo pax » l’a honni pour son propre choix. La preuve en est aussi que Ne Muanda avait superbement ignoré sa base électorale de la Funa, préférant aller haranguer ses co-régionnaires et coreligionnaires du Kongo Central où il avait aussi distillé un discours aux accents séparatistes sans fards.

 

Personnage atypique

Ne Muanda Nsemi est, par ailleurs, un personnage atypique qui fonctionne en dehors des normes sociétales communes. Lui-même se définit comme un « politicien spirituel ». Il a longtemps jouit des largesses du bureau de l’Assemblée Nationale qui le laisse siéger d   ans une tenue non réglementaire, alors que d’autres Députés ont souvent été éconduits de l’Hémicycle pour cette entorse vestimentaire.

Plus encore, lorsqu’il dit avoir décidé de se retirer de la politique et de céder la direction de son parti politique (Bundu Dia Kongo ou Bundu Dia Mayala ?), cela le met aussi en porte-à-faux par rapport au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale et à la loi électorale. Dès lors qu’il déclare son appartenance à un autre parti politique que celui sous lequel il s’était fait élire, il perd automatiquement son siège.

Pascal Debré Mpoko

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 037
Publicité