Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
27 août 2015

INTOX : JEAN-JACQUES WONDO A L’ECOLE DE NGBANDA

Les jours qui se succèdent ne cessent de renseigner davantage sur la personnalité et les visées des membres de l’opposition congolaise au service des intérêts des impérialistes sur fond d’inconséquence et qui sont actifs dans le multimédia. La pelle ramassée des méthodes classiques utilisées pour susciter la télophase politique de Joseph Kabila les pousse maintenant à procéder par des méthodes alambiquées combinant des analyses a priori, affirmations gratuites, incitation au mal, outrages, appel au mépris de l’autorité, moqueries, affabulation et déstabilisation à l’interne du camp présidentiel. L’analyse révèle cependant l’objectif visé : s’assurer que Joseph Kabila ne reste pas au pouvoir sur fond de la peur de son aura politique.

Un article berneur et intoxicateur au titre de « A l’instar de la NSA, Kabila déploie ses oreilles électroniques en RDC par le dispositif Random » publié le 23 août 2015 par Jean-Jacques Wondo sur http://desc-wondo.org. Dans cet article, outre d’autres thèmes effleurés au vol, l’auteur parle, selon ses termes, d’« Une source militaire proche du Colonel Alexis Mutombo – Directeur des transmissions de la présidence de la république et de la Garde républicaine, connu sous le nom de code mobile one, a signalé à DESC la mise en place d’un dispositif d’interception des SMS et d’écoutes téléphoniques qu’installe la GR en collaboration avec une firme de sécurité privée juive… ».

Après des détails sur les spécifications techniques et le mode de fonctionnement de ce dispositif, JJ Wondo lui-même écrit : « Si le dispositif semble impressionnant à première vue, DESC doute de son efficacité. En effet, en matière de renseignement, l’écoute téléphonique reste une des méthodes les plus couteuses et les plus complexes à décrypter, du point de vue de l’analyse stratégique de l’information… ». Une incohérence et une mégarde auxquelles il essaye de palier en recourant à une diversion. Dans laquelle il évoque le manque du personnel compétent pour manipuler le matériel, la complicité entre Israéliens et Américains sur l’approche du cas régime Kabila qui expliquerait l’arnaque financière dont Joseph Kabila serait victime. Un analyste qui a lu l’article a confié : « Ça sent l'Apareco dans le message contenu dans ce lien, je l'ai lu entièrement... Le style, les contours, l'imagination et les expressions sont d'une signature bien identifiable. J'ai dit... ». En effet, tout ce que Jean-Jacques Wondo a écrit sur ce dispositif d’écoute assorti d’une représentation schématique  n’est pas vrai. La RDC n’a même pas un tel dispositif. L’objectif de Wondo est de créer une crise de confiance entre Joseph Kabila et ses collaborateurs. Le Colonel Alexis Mutombo ne s’occupe pas de services des renseignements de Joseph Kabila, mais il est chargé de la gestion de matériel de communication du Chef de l’Etat congolais quand il est en déplacement ou qu’il y a une festivité. La signature d’affabulation de l’article de Jean-Jacques Wondo est donc apposée.

 

Les autres thèmes abordés

Déjà dans l’attaque de l’article, Wondo prétend que Joseph Kabila a été l’élu de l’Union Européenne qui l’a aidé à gagner les présidentielles de 2006. Une attitude qui décrie son manque de sportivité politique, car Joseph Kabila avait tous les atouts pour gagner ces élections en sa qualité du fils de M’zee Kabila, en tant qu’unificateur et pacificateur de la RDC qui revenait d’un tragique déchirement du fait des rébellions au service des intérêts étrangers. Les Congolais voyaient en lui le continuateur des œuvres de son père arraché à leur affection. Les contestations non fondées de Jean-Pierre Bemba ont été toutes balayées par la Justice congolaise à laquelle lui-même a eu recours. En 2011, tout le monde a compris et conclu que « les irrégularités qu’il y avait eues n’étaient pas de nature à impacter sur les résultats ultimes du scrutin présidentiel ». Bénéficiant du flou malignement entretenu autour de la question, ceux qui avaient intérêts à voir Joseph Kabila perdre le scrutin présidentiel ont conçu des mythes, les unes comme les autres surprenantes, pour essayer d’incommoder la vie au lauréat. Si les Belges avaient compris les stratagèmes des opposants congolais et de tous ceux qui ne voulaient plus voir Joseph Kabila à la tête de la RDC, pourquoi doit-on les condamner pour autant ?

Parlant de la communauté internationale, JJ Wondo estime qu’elle se réveille face à ses turpitudes alors que lorsque Kabila veut s’émanciper de sa tutelle.  On se demande si tout analyste des questions stratégiques qu’il est, JJ Wondo ne sait pas que c’est cette communauté internationale qui décontenance la RDC et qui la trouble depuis qu’elle a été découverte. Puisque la RDC doit évoluer aux ondulations des intérêts de cette communauté internationale, n’est-ce pas que celle-ci ne veut pas voir la RDC s’organiser et se stabiliser pour prendre son envol multisectoriel ? Pourquoi JJ Wondo évoque-t-elle cette communauté internationale comme si elle était la bienfaitrice de la RDC ? Il est clair que JJ Wondo cite Gauthier de Villers, il s’affiche comme accusateur de Joseph Kabila face à cette communauté internationale qui fait et défait des autorités dans le tiers-monde au gré de leurs intérêts. Pour Gauthier de Villier cité par JJ Wondo, « Entre 2001 – 2006, Kabila a instrumentalisé la dépendance dans laquelle il s’était de lui-même placé, en mettant les interventions extérieures au service de son maintien et de sa consolidation à la tête de l’Etat; avec la légitimité que lui ont conféré les élections, il s’emploie à s’émanciper du patronage de la C.I. et se tourne vers la Chine et les BRICS sous le bouclier de la souveraineté ». Comment une telle déclaration peut-elle être réalisée si le dessein de nuire à l’autorité congolaise n’est pas évident en l’opposant aux lions du monde ? Comment JJ Wondo, en sa qualité d’analyste stratégique, ne comprend pas que le système impérialiste occidental est tel que les Occidentaux ne veulent pas que leurs chasses gardées du tiers-monde adoptent les Brics ou se tournent vers la Chine ? JJ Wondo félicite-t-il la classe de nationaliste de Joseph Kabila ou veut-il que l’actuel locataire de Palis de la Nation donné son corps pour le carcan de la prédation impérialiste ?

 

La chute qui dévoile la finalité

JJ Wondo a voulu seulement adresser un message aux militaires des FARDC  pour les indigner. Il s’est alors employé à écrir son article en recourant aux méthodes estampillées Apareco. S’il reconnaît lui-même que « le ver est déjà dans le fruit », pourquoi imputer au partant Joseph Kabila des desseins malveillants qui ne vont le servir à rien ? Absurde. Joseph Kabila achèterait du matériel de ce type sans avoir le personnel compétent pour quelle raison ? Absurde. Le même Wondo qui écrit des articles sur le manque de matériels par les FARDC se met à imputer des intentions malveillantes à Joseph Kabila quand les FARDC acquièrent du nouveau matériel pour la défense de la RDC qui est la cible de biens des prédateurs. Absurde. Seul le dessein de nuire a motivé JJ Wondo pour écrire son affabulation.

JJ Wondo, qui se présente pourtant comme un officier intègre, fonctionne, en fait, avec ses tripes pour déverser sa bile depuis que sa demande de réintégration dans l’armée avait été rejetée. Même alors, un officier digne de ce nom ne peut pas jouer au collabo avec les ennemis de sa patrie en jouant sur le point névralgique de son intégrité qu’est la sécurité. Sous d’autres cieux, on appelle ce genre de personnages des « TRAITRES ».

Yvon RAMAZANI

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 037
Publicité