Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
12 juin 2015

Coralie Kienge Show : un site de subversion sur le net

Les internautes congolais ont découvert récemment un site internet dénommé CKS News & Coralie Kienge Show. La visite de ce site ne renseigne pas sur sa ligne éditorial ni son domaine d’intérêt, tout ce que l’on peut noter, c’est que ce site se réclame comme une sous-division d’une organisation siglée « ALVCC Inc. ». Une petite recherche nous a permis d’identifier le sigle CKS comme étant les initiales du « Christ the Kingdom School » existant à Atlanta, aux Etats-Unis d’Amérique. « CKS News » est une publication diffusée trois fois par an par mail et par la poste au sein de la communauté CKS. Son contenu se veut donc chrétien et communautaire.

Quant à l’ALVCC Inc, nos recherches ont permis de savoir que ce sigle renvoie à African Little Village Cultural Center qui est une sorte de centre culturel de promotion des valeurs africaines. Situé au Canada, l’ALVCC se présente comme un espace où la culture africaine est promue dans le but d'aider les Canadiens à comprendre les cultures africaines à travers différentes activités et, en même temps, aider les Africains à s’intégrer dans les cultures canadiennes.

A tout prendre donc, et à bien comprendre, l’on conclurait que le site internet CKS & Coralie Kienge Show est un support de communication et d’interaction de aussi bien de CKS et de l’ALVCC, ce qui devrait lui conférer un contenu à la fois communautaire, culturel et chrétien. Cependant, la visite de ce site renseigne le contraire. Il porte un contenu foncièrement politique et uniquement congolais. Les productions qu’on peut y lire sont presqu’entièrement consacrées à la vie au sein de la Majorité, plus spécifiquement à toutes les crises que traverseraient cette famille politique et qui opposeraient certains de ses sociétaires.

On peut y lire, en effet, une affaire virtuelle d’injures entre Boshab, patron de l’Intérieur, et Kalev, Administrateur général de l’ANR, des enquêtes supposées sur les crimes que ce dernier aurait commis, des escapades orales de Kyungu contre sa famille politique ou encore d’un « dialogue des sourds au sein de la MP ». Tout donc, sur ce site, aurait pour objectif d’imprimer à la MP une image noire et d’inciter ses animateurs à des confrontations, voire à des affrontements, bref, amener à l’implosion de la cohésion et de la solidarité qui, jusque-là, caractérise la famille politique du Chef de l’Etat.

En un mot comme en mille, ceci s’appelle la subversion, celle-ci se définissant comme « un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place sont contredits ou renversés. Le discrédit et la chute du pouvoir établi se fait alors dans le cadre de territoires politiquement ou militairement convoités ».

La subversion saute ainsi aux yeux, mais l’on s’étonne que des professionnels de la presse à Kinshasa relaient ces écrits sans aucune vérification. « Cette légèreté frise la complicité », commente un internaute dans un cybercafé. Il soupçonne ainsi des forces occultes qui organisent ce genre de communication qui vient s’ajouter à bien d’autres orchestrés sans masque par des acteurs politiques bien connus, en RDC comme à partir de l’étranger.

Qui serait derrière ce support sur la toile ? Mystère. Mais on constate, fait encore observer quelqu’un, que « de toutes les personnalités traitées sur ce site, seul Vital Kamerhe a bénéficié d’une libre expression ». Ceci veut-il dire cela ? Difficile à conclure, puisque la preuve est trop délicate pour établir une relation de cause à effet. Toutes les hypothèses restent donc ouvertes…

LVC

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 037
Publicité