Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
10 avril 2015

INDIGENCE ET SEPULTURE COLLECTIVE : PARLONS-EN !

canicule

En France, plus de 14.000 personnes avaient péri suite à la canicule. Les morgues furent débordées et certains corps furent gardés dans des chambres froides avant d’être enterrés collectivement ou incinérés. Personne n’en demanda une enquête…

Malgré la communication menée par le Gouvernement pour assurer la transparence dans l’affaire de l’inhumation de 421 fœtus et indigents abandonnés dans un cimetière à Maluku, la surenchère ne cesse pas d’enfler. Comme si aucune explication n’a été donnée à cet enterrement collective, les Occidentaux se montrent particulièrement agressif à ce sujety pour exiger une enquête « indépendante », simplement parce que chacun y voit une manière de supprimer les traces d’une quelconque répression politique. Exit toute forme d’explication de cette réalité sociologique et sociale des indigents dans toutes les sociétés, mêmes celles des pays développés.

Pourtant la RDC n’est pas le seul pays où l’on compte des cas de corps abandonnés ou des inconnus sans identités connues. La RDC n’est pas, non plus, le seul pays qui connaît le niveau d’inhumation de personnes allant jusqu’au nombre qui suscite l’émotion et soulève un tollé suspect. Une recherche sur internet nous a permis de remonter le temps et découvrir des réalités plus émouvantes que ce que les gens déplorent aujourd’hui en RDC. En voici quelques illustrations.

 

France 2003 : 11.500 morts dus à la canicule et gardés dans des chambres froides avant inhumation ou incinération

L'Europe, et principalement la France ont souffert, pendant les deux premières semaines d'août, d'une canicule exceptionnelle dont les conséquences principales sont multiples.

- Les décès directement ou indirectement liés à la canicule concerneraient près de 11 500 personnes en France du 1er au 15 août ;

- depuis la fin juillet, les incendies ont détruit au moins 200.000 ha de forêts au Portugal, des dizaines de milliers d'hectares dans le Var, tuant des dizaines de personnes ;

- la sécheresse, liée au manque d'eau et la chaleur a entraîné une baisse du débit des cours d'eau, une hausse dangereuse de leurs températures et leur appauvrissement en oxygène, tuant de nombreuses populations aquatiques et affectant le débit des barrages hydrauliques ;

- des records historiques de température ont été battus en Europe, notamment en France et en Grande-Bretagne

- 4 millions de volailles sont mortes en France selon la Fédération des industries avicoles (Fia) (source : notre-planete.info)

Les enquêtes que nous avons menées nous ont permis de savoir que sur les 11.500 morts, dont la majorité était des personnes du troisième âge, nombre d’entre eux ne virent aucun parent venir réclamer leurs corps. Vu l’ampleur de la situation, les morgues furent débordés et d’autres corps furent gardés dans des chambres froides avant d’être enterrés collectivement ou incinérés.

Sur d’autres sites, tels que http://fr.sputniknews.com/, on peut lire que ce sont plus de 14.000 personnes qui avaient péri.

CELA N’A JAMAIS SOULEVE UN TOLLE COMME AVEC LES 421 FŒTUS ET INDIGENTS CONGOLAIS !

 

Europe 2007 : 46 degrés à l’ombre !

L'Europe est coupé en deux : au Nord un climat plutôt froid pour la saison et au Sud des températures avoisinant les 40° !!! La Grèce a connu un record avec des températures de 46° à l'ombre !!!! Les pays les plus concernés sont la Grèce, l'Italie, l'Albanie, la Croatie, la Roumanie, la Turquie, la Bulgarie...

Les personnes les plus touchées par cette canicule sont encore une fois les personnes âgées et les malades. On dénombre déjà de nombreux morts : au moins une cinquantaine. Une véritable crise s'est installée dans ces pays où les urgentistes tirent la sonnette d'alarme, des incendies de forêts se déclenchent de toute part et les coupures d'électricité sont nombreuses. L'Europe du Nord et de l'Ouest se demande quand viendra son tour car pour le moment le climat est loin d'être caniculaire. (source : come4news.com)

CELA N’A JAMAIS SOULEVE UN TOLLE COMME AVEC LES 421 FŒTUS ET INDIGENTS CONGOLAIS !

 

 

En 2012, le froid avait tué plus de 600 personnes

La vague de froid en Europe est une vague de froid meurtrière qui a commencé le 27 janvier 2012 produisant des températures glaciales dans une grande partie du continent européen et particulièrement dans les pays d'Europe de l'Est et autour de la mer Noire. Cette vague de froid s'accompagne de vents froids et de chutes de neige importantes, notamment dans la région des Balkans. Des chutes de neige sont observées aussi en Algérie.

Plus de 600 morts ont été enregistrés à la date du 11 février (2012). De nombreuses personnes se trouvent isolées dans des régions montagneuses rendues inaccessibles par la neige, particulièrement en Serbie et dans le Monténégro. De nombreux canaux et certains cours d'eau navigables, dont le Danube en Bulgarie, sont gelés, perturbant le trafic fluvial.

CELA N’A JAMAIS SOULEVE UN TOLLE COMME AVEC LES 421 FŒTUS ET INDIGENTS CONGOLAIS !

 

Des exemples peuvent ainsi être multipliés pour démontrer que l’on n’a pas besoin d’une répression ou de manifestations insurrectionnelles pour déplorer des morts. Il faut noter, dans le cas de la RDC, que les enterrés qui suscitent toutes sortes de sentiments n’étaient pas dus à la même cause, même si leur sort final a été leur abandon. Il y avait des corps de malades abandonnés à l’hôpital, des inconnus dont les corps étaient ramassés à travers la ville, des bébés trouvés dans des rivières, jetés par leurs mères, etc.

Pas besoin donc d’une répression pour qu’une société fonctionne avec ses réalités émotives. Gardons plutôt une pensée pieuse pour ces compatriotes décédés dans l’anonymat et, voire, l’indifférence de leurs familles.

Pascal Debré Mpoko

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE PASCAL DEBRE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 037
Publicité